Projets

La Fondation appuie, voire met en oeuvre les projets en lien avec l'aménagement des zones agricoles spéciales.

Césures à vocation environnementale

Dans le cadre du Programme de Développement Régional agricole (PDR), la Fondation réalise les césures à vocation environnementales. Leurs mises en oeuvre répond aux critères du PDR, à l'image directrice des ZAS cantonale et permet la gestion des eaux de toiture à ciel ouvert avec des plus-values naturelle et paysagère.

La mise en place de ces espaces à vocation multiples et dans un objectif de recherche de synergie se fait en collaboration avec les différents acteurs concernés (privés, communes, canton) et en synchronisation avec les réalisations des serres maraîchères ou horticoles.

Quatre césures ont été mises en oeuvre par la Fondation sur les communes de Bernex, Perly-Certoux, Troinex et Veyrier de 2013 à 2016. Il s'agit de:

  • la césure de la Grande-Mer (Veyrier)
  • la césure de la Cantonnière (Troinex)
  • la césure de la Lissole (Perly)
  • la césure de Lully-Léchat (Bernex).

Alimentation en eau

Des démarches pour la recherche d'eau alternative au réseau d'eau potables ont été lancées en 2016. En effet, la production maraîchère nécessite des quantités importantes en eau afin de garantir une production de qualité. Les aspects d'efficacité et d'efficience seront également abordé. La Fondation coordonnera les études en étroite collaboration avec les exploitants intéressés et les communes concernées.

Césure de la Grande-Mer, juillet 2014

Césure de la Cantonnière, juillet 2014

Césure de Lully-Léchat, avant-travaux automne 2015

Césure de Lully-Léchat, après-travaux automne 2016